Soirée convergence et rencontre à l'Ecole BOULLE
October
SOIRÉE CONVERGENCE INTER-ÉCOLES
L’Ecole Boulle, haut-lieu d’apprentissage des savoir-faire en France, accueille une soirée de rencontres et de conférences organisée par PARCOURS BIJOUX, un événement dédié en exclusivité aux écoles spécialisées dans les métiers de la bijouterie. Objectifs : fédérer plus de deux cents étudiants venus de dix écoles françaises (entre autres Lyon, Valence, Saumur, Ploërmel […] Paris), ouvrir les «portes» des esprits, donner l’occasion à ce public de se rencontrer et de se lancer à la découverte des différents lieux de la capitale abritant l’ensemble des expositions présentées par des créateurs français et étrangers.
Le bijou d’avant-garde, ou d’auteur, voit le jour dans les années 1960. Malgré une diffusion internationale, le mouvement reste limité à un microcosme intellectuel et créatif. PARCOURS BIJOUX a pour ambition d’offrir un accès à cette autre vision que propose le bijou contemporain. Cette rencontre inter-écoles est la première de ce type dans le cadre du festival triennal. Accueillie par l’école Boulle, concrétisée grâce aux soutiens essentiels de La joaillère Cindy Chao, de TBRP group ainsi que du Fonds de dotation Robert Mazlo pour l’art et le bijou contemporain, cette soirée a pour vocation de susciter le questionnement, l’élan et les échanges interactifs, de sensibiliser les jeunes professionnels de demain, de les immerger dans d’autres langages formels, matériels et esthétiques où audace et liberté interpellent et défient les savoir-faire traditionnels.
Deux conférences viendront éclairer cette soirée, conduites par des références du monde du bijou:
– Michèle Heuzé, historienne et autrice:
« J’aimerais partager 4 expériences de bijoutier, 4 processus créatifs qui permettent une définition vivante du bijou d’auteur et illustrent le questionnement par et par-delà la matière. »
– Marine Dominiczak, artiste du bijou:
Elle dressera un panorama de l’Histoire du bijou contemporain, territoire d’explorations en vertu desquelles « Les codes sont désormais la recherche du sens par l’objet […] Le bijou quitte son rôle d’accessoire pour devenir un objet social ».
Informations
Soirée réservée aux écoles de bijouterie associées à l’événement
le 12 octobre de 16h à 20h30