Partners
Musée Gustave Moreau
A la fin de sa vie, après la disparition de ses proches, Gustave Moreau (1826-1898) décide de créer un musée pour son œuvre. Il conserve avec lui la plupart de ses peintures, les travaillant sans cesse et les entassant dans la petite maison du 14 rue de La Rochefoucauld. Dans cette maison modeste acquise en 1852 où il avait vécu avec ses parents puis seul, l’artiste avait un petit atelier au troisième étage.
En avril 1895, Moreau demande à l’architecte Albert Lafon de transformer la maison familiale en musée. Les appartements du premier étage sont aménagés comme un petit musée sentimental où sont accrochés les portraits de famille et les œuvres offertes par ses amis Théodore Chassériau, Eugène Fromentin ou Edgar Degas. Les deuxième et troisième étages deviennent de grands ateliers vitrés au nord, conçus pour offrir le plus d’espace possible. Un majestueux escalier à vis les relie entre eux. Plusieurs centaines de peintures et aquarelles ainsi que des milliers de dessins peuvent alors être exposés.
Dans son testament, Gustave Moreau confie à son vieil ami, Henri Rupp, de parachever son projet. Ce dernier s’emploie alors, après l’achèvement de l’interminable inventaire après décès, à accrocher les œuvres selon le désir de l’artiste.
Le legs est accepté par l’État en 1902. Le musée Gustave Moreau ouvre ses portes en 1903.
Sa muséographie, restée inchangée depuis, permet aux visiteurs de s’immerger dans l’atmosphère d’un lieu qui fut pendant plus de 40 ans, le « laboratoire » du maître du Symbolisme.
Institut Suédois
L’Institut suédois est l’unique centre culturel que possède la Suède à l’étranger. Abrité depuis 1971 dans l’un des plus beaux hôtels particuliers de Paris, l’Institut suédois propose chaque année de nombreuses expositions, concerts, ateliers, débats, projections… À travers une programmation contemporaine, des cours de langue, une collection d’œuvres classiques, des résidences pour chercheurs et artistes suédois, l’Institut suédois aspire à être un lieu de rencontre entre la France et la Suède.
More...TBRP GROUP
Société de distribution multi spécialiste des industries techniques et métiers d’art, TBRP GROUP est le rapprochement de sociétés leader sur les marchés de l’équipement et de la fourniture de matériel et consommables pour les métiers techniques et les professions d’arts.
Si notre vocation n’a pas changé : Distribuer du matériel et des équipements innovants tout en apportant un service de qualité à une large typologie de clientèle, nos métiers ont évolué, nos solutions et nos produits se sont diversifiés : Matériels, outillages de précision, équipements techniques, consommables…
En créant une société aux valeurs communes de performance et de qualité organisée autour de talents et de compétences multiples et individuelles, nous assurons à nos clients une plus grande qualité de services et un appui technique performant.
Une évolution qui répond aux exigences de globalisation et de professionnalisation de nos différents marchés, mais aussi à la passion technique qui anime l’ensemble de notre clientèle : Horlogerie, bijouterie, réseaux de vente HBJO, fabricants joaillerie et haute joaillerie, manufactures horlogères, prothésistes dentaires, optique, enseignement, industrie.
More...Francéclat
Accélérateur de développement, Francéclat a pour vocation de faire grandir et rayonner durablement les filières de l’horlogerie, de la bijouterie-joaillerie et des arts de la table en France et dans le monde.
La mission de service public de Francéclat est financée par les 13 000 entreprises des 3 filières. Grâce à la taxe qui lui est affectée, Francéclat déploie, anime et soutient une pluralité d’actions, articulées autour de 3 axes stratégiques :
- Eclairer : Francéclat décrypte les marchés, scrute les évolutions, explore les tendances, pour proposer à ses ressortissants les outils d’analyse et de prospective les plus performants.
- Connecter : Francéclat provoque des rencontres tout au long de l’année pour rassembler, nourrir les liens et faciliter les partages d’expériences entre les professionnels.
- Développer : Francéclat accélère le développement, dynamise la création, stimule l’innovation et fait rayonner les savoir-faire.
Bureau du Design, de la Mode et des Métiers d’Art
Le Bureau du Design, de la Mode et des Métiers d’art met en oeuvre la politique de la Ville de Paris en faveur des métiers de création. À travers différents dispositifs il accompagne les entreprises et créateurs, émergents ou confirmés, dans le développement de leur activité.
En lien avec les partenaires professionnels et institutionnels, le Bureau fédère et anime l’écosystème parisien de la création et de la fabrication locale, en agissant sur son rayonnement en France et à l’international.
More...Palais Galliera
Situé sur la colline de Chaillot, le Palais Galliera, d’inspiration Renaissance, abrite le musée de la Mode de la Ville de Paris. À travers son parcours des collections nouvellement inauguré, le musée met en scène une partie de ses collections constituées de près de 200 000 œuvres, parmi les plus importantes au monde dans ce domaine, et raconte une histoire de la mode du 18e siècle à nos jours. Au fil d’expositions temporaires monographiques ou thématiques qui ont fait sa renommée, le Palais Galliera permet à un large public de découvrir différentes approches de la mode, entre création artistique et phénomène socioculturel, et d’explorer ses grandes figures.
More...Galerie Jean Fournier
La galerie Jean Fournier est l’une des plus anciennes galeries parisiennes d’art moderne et contemporain encore en activité aujourd’hui. Cette longévité est la combinaison de plusieurs facteurs.
D’abord, il y a l’intuition de Jean Fournier qui, dès 1956, décide d’orienter ses choix vers la peinture de son temps. Ensuite, il y a cette attention particulière pour les avant-gardes picturales qui ont fait de la galerie un lieu incontournable dans les années 1960 / 1970 pour l’histoire de l’abstraction française et la diffusion de la peinture américaine en France. Cette histoire se poursuit désormais au présent en écho des préoccupations picturales d’aujourd’hui en prise avec l’abstraction et la couleur.
Cindy Chao
Cindy Chao, the granddaughter of an architect and the daughter of a sculptor, had an upbringing that was immersed in an extraordinary and vibrant creative environment. Her grandfather was a distinguished architect who designed hundreds of temples across Taiwan, many of which are now considered national monuments. Under his guidance, Cindy learned to see the world in a three-dimensional way; taking into account each angle, form, and expression while touring around these sacred buildings and as a result developed a personal passion for architecture.
More...ATELIER ELEMENTO
Elemento est un organisme indépendant qui a été créé afin de dynamiser la pratique de la bijouterie grâce à des activités qui se développent autour de trois axes : la transmission, le partage et la culture du bijou.
Grâce à la diversité des activités que l’association propose, Elemento se veut être une porte d’entrée vers le monde créatif de la bijouterie. Dans cette époque où tout se dématérialise, les métiers basés sur la maîtrise du geste contribuant à l’épanouissement personnel reprennent sens. Faire par soi-même prend une valeur particulière dans un monde où la production délocalisée est majoritaire. Les métiers font partie du patrimoine vivant et c’est grâce à la transmission que nous pouvons les faire perdurer.
Afin de donner de l’ampleur à la pratique de la bijouterie, Elemento propose des formations techniques et développe des projets liés à la culture du bijou, comme des visites guidées ou l’accueil des expositions dédiées au bijou.
A l’occasion du Parcours Bijoux, Elemento se joint à cet élan dynamique en proposant des visites guidées afin d’aider à la lecture et à la compréhension des différentes démarches des acteurs de bijoux contemporains.
More...Musée J.J. Henner
Le musée national Jean-Jacques Henner a la particularité d’être installé dans l’ancienne demeure du peintre du peintre-décorateur Guillaume Dubufe (1853-1909). Son architecture est typique des hôtels particuliers de la Plaine Monceau de la fin du XIXe siècle,. Il présente donc le double intérêt d’être à la fois un musée de peinture consacré à un grand artiste, et de par son architecture et son histoire, le témoignage d’un pan oublié de l’histoire de Paris. Le visiteur est ainsi invité à découvrir l’univers fascinant et intime de Jean-Jacques Henner (1829-1905) tout en goûtant le charme d’un lieu emblématique.
En proposant une programmation riche et éclectique promouvant les jeunes compagnies, et en accueillant chaque année un artiste en résidence, ce musée-maison d’artistes aux trois ateliers s’inscrit également dans une dynamique perpétuant la tradition d’un lieu dédié aux arts et à la création.
l’Atelier Néerlandais
Lancé en 2014 et financé par l’Ambassade du Royaume des Pays Bas en France, l’Atelier Néerlandais est non seulement la plateforme culturel de l’ambassade, mais aussi une association destinée aux entrepreneurs néerlandais du secteur culturel, notamment le design, les arts et l’édition.
More...Fonds de dotation Robert Mazlo
Créé en 2018, le Fonds de dotation Robert Mazlo pour l’art et le bijou contemporain est une organisation à but non lucratif, basée à Paris. Il s’est donné pour mission de promouvoir la joaillerie d’auteur et le bijou contemporain, et de participer à la préservation des savoir- faire associés en favorisant l’établissement de passerelles entre ces formes d’expression artistiques et d’autres pratiques artistiques, savoir-faire, disciplines et domaines de connaissance.
Au travers de la programmation d’expositions, le Fonds de dotation Robert Mazlo entend non seulement susciter des vocations, mais encore sensibiliser, mobiliser et initier le public au bijou expérimental contemporain. Ces événements visent à soutenir de jeunes artistes émergents, à renforcer la visibilité d’artistes confirmés et à éduquer le regard grâce à des expositions prestigieuses présentant les plus grands maîtres de cette discipline.
Afin d’accroître la visibilité de son action et d’en assurer la pérennité, le Fonds de dotation Robert Mazlo consacre également une part importante de son activité à l’édition de livres dédiés à cette discipline au travers de la collection « Jewellery as Art ».
Institut culturel du Mexique
More...Galerie MiniMasterpiece
La Galerie MiniMasterpiece, créée par Esther de Beaucé, a ouvert ses portes à Paris au printemps 2012. Elle est entièrement consacrée à l’édition et à l’exposition de bijoux d’artistes et de designers contemporains de renom. La galerie est une invitation au bijou lancée à ceux qui n’en réalisent jamais ou très peu car ils n’en sont pas les spécialistes.
Collection intime que l’on porte et emporte avec soi, les bijoux d’artistes sont des oeuvres qui resplendissent de l’amour, de l’amitié et du défi qui ont présidé à leur création. Ces oeuvres miniatures, en racontant une autre histoire de l’art, faite d’exclusivité et de passion, proposent un nouveau regard sur la création de ce début de XXIe siècle.
More...
Ecole Boulle
L’école Boulle existe depuis près de 150 ans, elle est une référence internationale en termes d’enseignement des métiers d’art et de transmission du geste.
C’est une école publique, gratuite qui accueille des élèves en lycée professionnel, baccalauréat technologique et diplôme valant grade licence et master – véritable plateforme de formation, l’école propose des parcours de formation adaptés et complémentaires.
La pédagogie déployée se veut innovante et évolutive en s’appuyant sur la dynamique de groupe et le partage des compétences au travers des différents niveaux de formation.
Particulièrement connue pour les formations en métiers liés du meuble, l’École s’adresse à bien d’autres secteurs d’activité, comme la bijouterie : secteur dans lequel elle bénéficie d’une renommée incontestée.
L’École Boulle s’illustre également dans les champs du design qu’elle sait faire dialoguer avec les “métiers de niche” afin de proposer des projets de diplômes inédits et ainsi correspondre parfaitement aux attendus professionnels des domaines concernés.
More...